Canon EOS-1D X Mark III
zoom_out_map
chevron_left chevron_right

Canon EOS-1D X Mark III

Garantie 1 an

Points Forts du produit
  • Eligible à l'offre créez votre kit
  • Capteur 20,1MP avec large plage dynamique
  • Autofocus avec détection de visage, œil et tête
  • Stabilisateur 5 axes en mode vidéo
  • Vidéo RAW 5,5K/60P et 4K/60P avec Canon Log
  • Touches rétroéclairées
  • Nouveau multi-contrôleur AF tactile ultra rapide
  • 16 im./sec en obturation mécanique
  • 20 im./sec en obturation électronique ou mécanique en mode visée directe avec suivi AF
6 075,00 € TTC 6 075,00 € HT
TTC
Sur Commande - Habituellement expédié entre 3 et 21 jours
Description
Dans la boîte

• EOS-1D X Mark III

• Bouchon de boîtier R-F-3

• Étui d'emballage

• OEilleton EG

• Courroie large L7

• Chargeur de batterie LC-E19

• Batterie LP-E19 + couvercle

• Câble d'alimentation (UE)

• Câble d'interface IFC-100U (sans coeur)

+ protecteur de câble

• Kit du manuel de l'utilisateur

 

Canon EOS-1D X Mark III

 

 

Un autofocus sans égal pour réussir ‘LA Photo’

L’EOS-1D X Mark III met en œuvre un nouveau système autofocus et un nouveau capteur AF. Cette innovation conçue à partir d’une technologie développée par Canon est à l’origine d’une stabilité et d’une fiabilité de suivi AF qui apportent aux professionnels un niveau de souplesse et de précision inédit pour des prises de vues dont les sujets et les conditions peuvent être extrêmement variées.

Dans l’industrie toujours très compétitive de la photographie professionnelle, il n’y a évidemment pas de place pour des images aux sujets flous. Grâce à son nouveau capteur AF, l’EOS-1D X Mark III multiplie par 28 la résolution centrale de détection AF de son prédécesseur et par 3 le nombre de collimateurs AF , assurant ainsi une précision jamais atteinte et offrant aux photographes encore plus de chances d’obtenir des images à la netteté parfaite. Pilotée par un processeur DIGIC 8 dédié, la mise au point est devenue possible sur des sujets évoluant dans des conditions d’éclairage d’une diversité bien plus importante, en particulier lors de conditions délicates qui verraient les systèmes AF de moindre performance échouer alors qu’il est essentiel de saisir ‘LA Photo Nette’. D’autre part, en plus de sa précision de mise au point en faible lumière, L’EOS-1D X Mark III présente une aptitude idéale à la photographie des sujets présentant des motifs à faible contraste, aux détails très fins et aux structures en diagonale. Autant de critères qui rendaient auparavant difficile l’acquisition techniquement parfaite de ce type d’images.

Programmé par apprentissage de type ‘deep learning’ (intelligence artificielle), le système AF de l’EOS-1D X Mark III peut identifier des personnes dans différents contextes d’activités de sport et assurer la mise au point sur elles à haute vitesse grâce au nouveau système de suivi de sujet. Avec ces capacités d’apprentissage, l’appareil ‘sait’ détecter et faire la mise au point sur la tête ou le visage (le centre d’intérêt fondamental pour l’œil humain lorsque l’on regarde une image comportant des personnes), même dans les situations pour lesquelles les yeux de la personne photographiée sont couverts par des lunettes ou partiellement masqués par un casque. Parallèlement, un nouveau préréglage d’AF a été intégré pour simplifier la procédure de réglage préalable du comportement de l’autofocus en fonction du sujet. La configuration de fonctionnement du système AF est ainsi plus facile qu’auparavant et ce réglage est idéal pour les professionnels qui photographient des sujets qui peuvent se trouver temporairement masqués dans le cadrage.

Des opportunités de créativité sans limites

Grâce à son nouveau processeur DIGIC X développé par Canon, à son capteur de 20,1 millions de pixels et au nouveau système de pilotage du miroir et de l’obturateur, l’EOS-1D X Mark III apporte un avantage concurrentiel en proposant la vitesse d’acquisition la plus performante de l’industrie : 16 im./sec.

Essentiel pour les prises de vues de compétitions sportives d’envergure mondiale et la photo de faune sauvage, le viseur optique assure au photographe une meilleure concentration sur son sujet grâce à une vision claire et nette, sans effet d’inertie lié à un processus d’affichage électronique de l’image cadrée. Afin d’accroître encore les possibilités, en mode Live View, l’appareil peut atteindre la cadence exceptionnelle de 20 im./sec. par obturation mécanique ou électronique avec AF entièrement fonctionnel.

Pour parvenir à de telles cadences d’acquisition, inconnues chez les autres fabricants d’appareils photo, les technologies innovantes mises au point par Canon ont permis de réinventer le système du miroir reflex. Grâce à la supériorité fondamentale de la conception mécanique de ce nouveau système élaboré par Canon, l’EOS-1D X Mark III se caractérise par la quasi absence de rebond du miroir. Cela signifie que la cinétique de ses miroirs (miroir principal et sous-miroir) est à l’origine d’une vélocité et d’une précision exceptionnelles qui permettent à la lumière d’atteindre le capteur AF avec une rapidité inédite qui augmente spectaculairement l’efficacité de la détection et de la vitesse de mise au point.

Des standards de nouvelle génération en acquisition d’image

L’EOS-1D X Mark III est le premier appareil photo Canon intégrant un capteur de la nouvelle génération des capteurs d’image Canon qui assurent une lecture des données en sortie plus rapide et une réduction du bruit optimale. Sur ce point, il répond ainsi aux demandes des professionnels pour un reflex ultra-performant en matière de réduction du bruit électronique. Le capteur CMOS plein format de 20,1 millions de pixels se caractérise aussi par la plage de sensibilité ISO la plus étendue chez Canon à ce jour. Avec une étendue de réglages comprise entre 50 et 819.200 ISO, l’EOS-1D X Mark III apporte aux professionnels une souplesse remarquable pour faire face à des conditions de prises de vues très variables.

L’EOS-1D X Mark III est le premier appareil du marché qui utilise un nouveau filtre passe-bas révolutionnaire, de type ultra-détaillé, qui échantillonne le point lumineux originel en un nombre de points résultants supérieurs afin de produire des images exemptes de moiré mais aussi plus nettes et de résolution intrinsèque supérieure. Il est aussi le premier modèle EOS compatible avec le format de fichiers HEIF (High Efficiency Image File Format). Ce format de nouvelle génération basé sur le codec HEVC, permet l’enregistrement d’images sur 10 bits sous la forme de fichiers dont la taille/le poids sont équivalents à ceux d’un fichier JPEG mais qui subissent moins les conséquences des artéfacts de compression. L’appareil utilise aussi la nouvelle génération de cartes mémoire CFexpress dont les vitesses d’écriture sont plus de trois fois plus rapides que sur les précédentes cartes CFast les plus performantes. Ces cartes mémoire CFexpress permettent ainsi d’envisager l’acquisition en rafale sur des séquences de plus de 1000 images RAW.

La réponse aux demandes d’une vidéo de haute qualité

Grâce à son nouveau capteur et à son nouveau processeur, l’EOS-1D X Mark III offre la 4K plein format et permet l’enregistrement RAW 12 bits en interne. À ce titre, il est désormais le produit vidéo Canon à objectif interchangeable le plus perfectionné en dehors des caméras de la série EOS Cinéma. Il est également le premier modèle Canon non-cinéma assurant l’enregistrement RAW qui est à l’origine d’une gamme étendue de couleurs et de teintes qui peuvent être exploitées en post-production pour générer une qualité d’image supérieure. En complément, il est possible d’enregistrer de la vidéo sous forme de fichiers CRM 12 bits en résolution 5,5K (5472x2886), ce qui permet d’obtenir des images 4K sur-échantillonnées et donc très détaillées, afin de répondre à la demande de production de vidéos de haute qualité.

L’EOS-1D X Mark III peut aussi enregistrer en utilisant le Canon Log pour des fichiers d’enregistrement HEVC/H.265 10 bits qui apportent aux professionnels de multiples possibilités en création et en montage. Répondant à la nécessite de rapidité de production, l’EOS-1D X Mark III est compatible avec l’enregistrement de fichiers en conteneur MP4 pour une transmission rapide de ces fichiers. Par ailleurs, c’est également le premier modèle de la série des EOS-1 compatible avec la stabilisation numérique sur 5 axes permettant de compenser une large gamme de mouvements. Ce stabilisateur n’est autre que celui qui équipe les caméras Cinéma EOS Canon de haut de gamme telles que l’EOS C500 Mark II. Autant de caractéristiques parfaites pour répondre efficacement et qualitativement à des opportunités de tournage vidéo inattendues.

Envoi de contenus à des vitesses inédites

Afin de rester dans la course aux délais toujours plus courts et pour répondre aux attentes des pros en matière de rapidité et de souplesse pour l’envoi d’images, l’EOS-1D X Mark III est le premier représentant des EOS-1 à intégrer les fonctions Wi-Fi et Bluetooth. Le Wi-Fi peut être utilisé pour des liaisons FTP ou pour une connexion via EOS Utility ou directe avec un smartphone. La connectivité Bluetooth, quant à elle, est basée sur le protocole Bluetooth Low afin d’établir une connexion constante vers un périphérique compatible de type smartphone ou tablette mais avec une consommation minime de l’énergie de la batterie : une configuration idéale pour les journées de prises de vues intensives.

Grâce au GPS intégré, les professionnels peuvent associer à leurs photos des infos de localisation particulièrement utiles pour les photographes de sport qui voyagent beaucoup et pour les photographes-explorateurs qui travaillent sur la faune. D’autre part, en configuration Ethernet ou avec le nouveau transmetteur de fichiers optionnel WFT-E9, l’EOS-1D X Mark III transfère les données à une vitesse plus élevée que celle de son prédécesseur EOS-1D X Mark II. Couplé avec un simple réseau, il augmente ainsi fortement le potentiel de flux des utilisateurs pros.

Une extension de la créativité des professionnels

En retrouvant le contexte d’une fluidité d’utilisation optimale liée à l’ergonomie fondamentale EOS-1 largement plébiscitée, les utilisateurs habitués aux précédents EOS-1D seront immédiatement en confiance avec l’EOS-1D X Mark III. Son boîtier en alliage de magnésium garantit l’endurance et la fiabilité attendues de la part des Canon EOS-1 conçus pour face faire à des conditions météorologiques extrêmes, en particulier grâce à leur étanchéité phénoménale. L’EOS-1D X Mark III facilite également les prises de vues en conditions de pénombre et de faible lumière grâce à ses touches rétroéclairées : une nouvelle caractéristique qui est le résultat direct d’une demande émise par des utilisateurs. Cela permet d’identifier bien plus facilement les différentes commandes, même lorsque les conditions d’éclairage ambiant sont peu favorables.


L’EOS-1D X Mark III propose également une méthode de commande supplémentaire pour la sélection des collimateurs AF. Intégrée à la touche AF-ON, elle permet au photographe de changer de collimateur à la volée pour s’adapter immédiatement à une meilleure composition. Les utilisateurs de l’EOS-1D X Mark III bénéficieront également d’une autonomie de batterie spectaculairement accrue, toujours avec le même modèle LP-E19 déjà utilisé par l’EOS-1D X Mark II, mais dont le potentiel a été porté à 2850 vues par charge. Un avantage supplémentaire pour éviter le risque de manquer ‘LA Photo’ à cause de la nécessité d’un changement de batterie.

 

 
 
Eligible à l'offre créez votre Kit :
 

 

Fiche technique
EOS-1DX-M3
2021-08-30
8714574665313
Fiche technique

Capteur d'image

Type

CMOS 24 × 36 mm

Nombre de pixels effectifs

Env. 20,1 millions

Nombre total de pixels

Env. 21,4 millions

Ratio d’aspect

3/2

Filtre passe bas

Intégré/fixe avec système d'auto-nettoyage

Type de filtre couleurs

Couleurs primaires

Processeur d'image

Type

DIGIC X

Objectif

Monture d'objectif

EF (sauf modèles EF-S / EF-M)

Distance focale

Coefficient multiplicateur de focale d'1x avec objectif EF

Mise au point reflex

Type

Détection de différence de phase d'enregistrement d'image auxiliaire TTL avec capteur AF dédié

Système/Collimateurs AF

191 collimateurs / 155 collimateurs AF de type croisé f/4, dont 1 collimateur de type double croisé à f/2.8 1
Le nombre de collimateurs AF de type croisé varie selon l'objectif.

Plage de fonctionnement AF

IL -4 à 21 (à 20°C et ISO 100)

Modes AF

One Shot
AI Focus

Sélection du collimateur AF

Sélection automatique : 191 collimateurs AF (avec suivi des visages et AF sur les yeux)
Sélection manuelle : 1 seul collimateur AF (possibilité de sélectionner tous les collimateurs, 61, 15, 9 collimateurs ou des collimateurs de type croisé uniquement)
Sélection manuelle : mesure AF spot
Sélection manuelle : extension du collimateur AF à 4 collimateurs (haut, bas, gauche, droite)
Sélection manuelle : extension du collimateur AF aux 8 collimateurs environnants
Sélection manuelle : zone AF
Sélection manuelle : zone AF large
Les collimateurs AF peuvent être sélectionnés individuellement pour les prises de vue au format vertical ou horizontal.

Affichage du collimateur AF sélectionné

Affichage dans le viseur et sur l'écran LCD

Mémorisation de l'AF

Mémorisa. lorsque déclench. enfoncé mi-course ou AF-ON en mode AF One-Shot.

Faisceau d'assistance AF

Émis par le flash Speedlite optionnel

Mise au point manuelle

Par la bague de l'objectif

Micro-réglage AF

Manuel : réglage de +/- 20 niveaux
Appliquer la même valeur d'ajustement à tous les objectifs
Ajuster jusqu'à 20 objectifs individuellement
Ajuster par numéro de série de l'objectif

Contrôle d'exposition

Modes de mesure

Capteur de mesure RVB + IR d'environ 400.000 pixels, mesure sur 384 zones
(1) Mesure évaluative (couplée à tous les collimateurs AF)
(2) Mesure sélective (environ 6,2 % du viseur, au centre)
(3) Mesure spot : mesure spot centrale (environ 1,5 % du viseur, au centre)
Mesure spot liée au collimateur AF
Mesure multi/spot
(4) Moyenne à prédominance centrale

Plage de mesure

IL 0 à IL 20 (à 23 °C avec objectif 50 mm f/1.4, pour 100 ISO) IL -3 à IL 20 en mode En direct et vidéo

Mémorisation d’exposition

Auto : fonctionne en mode AF One Shot avec mesure évaluative lorsque la mise au point est effectuée
Manuelle : avec le bouton de mémorisation d'exposition dans tous les modes d'exposition

Correction d'exposition

+/-5 IL par paliers de 1/2 ou de 1/3 (combinable avec le bracketing d'exposition automatique, AEB)

AEB

Sur 2, 3, 5 ou 7 vues et +/-3 IL par paliers de 1/3 ou de 1/2

Prise de vue anti-scintillement

Oui Scintillements détectés à une fréquence de 100 ou 120 Hz. La vitesse de prise de vue en continu maximale peut chuter.

Équivalent de vitesse ISO

Photos : 100-102400 ISO (par paliers de 1/3) Sensibilité ISO extensible à L : 50 ou H1 : 204800, H2 : 409600, H3 : 819200 (sélectionné dans Fonctions personnalisées)

Obturateur

Type

Obturateur avec plan focal mécanique à défilement vertical, commandé par voie électronique à toutes les vitesses / Obturateur électronique avec capteur

Vitesse

30 à 1/8000 s (par incréments d'1/3), pose longue

Déclencheur

Déclencheur électromagnétique de type « toucher léger »

Balance des blancs

Type

Balance des blancs auto par le capteur d'image

Réglages

Auto (priorité atmosphère / priorité blanc), lumière du jour, ombragé, nuageux, lumière tungstène, éclairage fluorescent blanc, flash, personnalisé, réglage de la température de couleur
Correction de balance des blancs :
1. Bleu/ambre +/- 9
2. Magenta/vert +/-9.

Bracketing de la balance des blancs

+/-3 valeurs par paliers de 1 valeur
3, 2, 5 ou 7 images bracketées par déclenchement
Possibilité de choisir une dominante bleu/ambre ou magenta/vert.

Viseur

Viseur

Pentaprisme

Couverture (verticale/horizontale)

Env. 100 %

Agrandissement

0,76x 2

Relief oculaire

20 mm

Correction dioptrique

-3 à +1 dioptrie

Verre de visée

fixe

Miroir

Miroir semi-transparent à retour rapide pour toutes les surfaces

Informations dans le viseur

Informations sur l'autofocus : collimateurs AF simple/spot, cadrage AF, statut AF, indicateur de mise au point, mode AF, sélection du collimateur AF, enregistrement du collimateur AF
Informations sur l'exposition : vitesse d'obturation, valeur d'ouv., sensibilité ISO (toujours affichée), mém. d'expo, niv/correc. de l'expo, mesure du flash, cercle de mesure spot, avertiss. d'expo, AEB, mode mesure, mode pdv., heure
Informations sur le flash : recyclage, synchronisation haute vitesse, verrouillage d'exposition au flash, correction d'exposition au flash, lumière anti yeux rouges.
Informations sur l'image : informations sur la carte, rafale maximum (affichage à 2 chiffres), priorité hautes lumières (D+).
Informations sur la composition : zone de cadrage, ratio d'aspect, grille, niveau électronique
Autres informations : vérification de la batterie, symbole d'avertissement, détection des tremblements, mode d'acquisition, balance des blancs, indicateur JPEG/RAW

Aperçu de la profondeur de champ

Oui

Obturateur d'oculaire

Intégré

Écran LCD

Écran

TFT de 8,01 cm (3,2 pouces), env. 2,1 millions de points

Couverture

Env. 100 %

Angle de champ (horizontal/vertical)

Env. 170°

Traitement

Antireflet et structure robuste

Luminosité

Automatique : à l'aide du capteur externe de lumière ambiante
Manuel : sept niveaux de réglage
Paramètres réglables sur 4 teintes couleur

Options d'affichage

(1) Écran de Contrôle rapide
(2) Réglages de l'appareil photo
(3) Niveau électronique sur deux axes
(4) Écran de Contrôle rapide personnalisable

Flash

Modes

Flash auto E-TTL II, manuel

Synchronisation X

1/250 sec.

Correction d'exposition au flash

+/-3 IL par incréments d'1/3 ou d'1/2 avec les flashes Speedlite de la série EX

Bracketing d'exposition au flash

Oui, avec un flash externe compatible

Mémorisation d'exposition au flash

Oui

Griffe/borne PC

Oui / Oui

Synchronisation sur le deuxième rideau

Oui

Compatibilité flash externe

E-TTL II avec les flashes Speedlite de série EX, prise en charge du multiflash sans fil

Contrôle flash externe

Via l'écran de menu du boîtier

Prise de vue

Modes

Programme d'exposition automatique, priorité à la vitesse, priorité à l'ouverture, manuel, 3 paramètres personnalisés

Styles d'image

Auto, standard, portrait, paysage, neutre, fidèle, monochrome, ultradétaillé, défini par l'utilisateur (x3)

Espace colorimétrique

sRVB et Adobe RVB

Traitement de l'image

Clarté (8 niveaux)
Priorité hautes lumières (2 réglages)
Auto Lighting Optimizer (Correction auto de luminosité) (4 réglages)
Réduction du bruit en pose longue
Réduction du bruit en ISO élevée (4 paramètres)
Correction optique de l'objectif :
- Correction du vignetage (photos et vidéos)
- Correction de l'aberration chromatique (photos et vidéos)
- Correction de la distorsion (pendant ou après la prise de vue)
- Correction de la diffraction (photos et vidéos)
- Optimiseur d'objectif numérique (pendant ou après la prise de vue)
Rééchantillonnage M1, M2 ou S 3
Traitement d'image RAW, uniquement pendant la lecture des images
Cadrage/rotation des images (rapports d'aspect 3:2, 16:9, 4:3, 1:1, 2:3, 9:16, 3:4)
Exposition multiple

Modes d'acquisition

Vue par vue, haute sensibilité en rafale, basse sensibilité en rafale, retardateur (2 s+télécommande, 10 s+télécommande), vue par vue floutée S, prise de vue floutée en continu

Prise de vue en continu

Max. Env. 16 im./s
Max. 20 im./s en mode Visée par l'écran avec le miroir verrouillé avec l'exposition et suivi AF
(Vitesse maintenue pour un nombre illimité de fichiers JPEG ou plus de 1000 images RAW) 4

Mode de visée par l'écran

Type

Viseur électronique avec capteur d'image

Couverture

Env. 100 % (horizontalement et verticalement)

Fréquence d'image

Pour les photos à 29,97 im./s ; pour les vidéos à 59,94/29,97 im./s (NTSC) 50/25 im./s (PAL)

MISE AU POINT

Mise au point manuelle (agrandissement de l'image 5× ou 10× en tout point de l'écran)
Mise au point automatique : AF CMOS Dual Pixel (visage+suivi
AF spot
AF à 1 point
Agrandir la zone AF :
Agrandir la zone AF : autour
Autofocus de zone
Grande zone AF : vertical
Grande zone AF : horizontal)